Pommes
Cidre artisanal

Comment réaliser un cocktail rhum cidre ?

Saviez-vous que le cidre permet de réaliser de délicieux cocktails ? Devenue très à la mode ces dernières années, cette boisson datant du XIIe siècle a su dépoussiérer son image pour devenir ce breuvage ultra branché. Des plus classiques à ceux inspirés par des experts, il suffit souvent de peu d’ingrédients. Pour preuve, le cocktail rhum cidre qui peut par la suite se décliner en de nombreuses combinaisons gourmandes. Alors avis aux amateurs !

Le cidre une boisson moyenâgeuse

Cocktail cidre
Cocktail cidre Sassy rhum

Boisson des normands et des bretons, le cidre ne fait pas seulement des émules dans nos contrées mais aussi chez nos voisins. Ce serait donc vraisemblablement au Moyen-Age même si certain pensent avant, que cette boisson a vu le jour. D’après certains historiens, ce serait des marins basques qui auraient fait découvrir aux marins dieppois le cidre. Quoi qu’il en soit, cette délicieuse boisson a fait du chemin depuis. Lorsque le cidre est fabriqué avec des pommes triées sur le volet, cette boisson se transforme en un pur nectar. A déguster à l’apéro sous forme de cocktails, le cidre se boit également au cours d’un repas voire en dessert.

Un come-back remarqué

Outre cette boisson qui accompagne généralement des crêpes sucrées et autres galettes salées, le cidre se propose aujourd’hui bien plus créatif. Même s’il reste cette boisson populaire pétillante à la pomme, le cidre est devenu un breuvage plus sélect. Car aujourd’hui de nombreux bars branchés proposent différents cidres français de grande qualité à déguster nature ou sous la forme de cocktails.

Si vous souhaitez vous aussi réaliser chez vous quelques boissons alcoolisées simples à réaliser et gouteuses, voici quelques recettes gourmandes.

  • le cocktail rhum cidre est un grand classique et ne demande que peu d’ingrédients. Vous devez disposer d’un cidre de qualité et d’un bon rhum. Vous pouvez le cas échéant ajouter un peu de miel pour une note plus sucrée voire un sirop.
  • le cocktail calvados cidre est une autre possibilité gouteuse. Pour apporter une petite touche sucrée vous pouvez rajouter un peu de sirop de cassis.
  • le cocktail cidre breton est une recette très légère en alcool. Car vous y rajouter uniquement du sirop de cassis.
  • le cocktail vodka cidre est une autre petite merveille. Pour cela rajoutez quelques tranches de citron vert, deux morceaux de sucre et le tour est joué !
  • etc…

Le cidre offre de multiples possibilités lorsque vous le mélangez avec différents alcool, sirops, épices etc…

Et pour finir, le cidre chaud qui comme son homologue le vin chaud, demande quelques épices telles que des bâtons de cannelle, de la badiane, des clous de girofle et une gousse de vanille.

Toutes ces recommandations sont bien entendu à déguster avec modération !