Tableau école
École d'ingénieurs

École d’ingénieur post bac : quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous souhaitez faire une école d’ingénieur post bac et vous vous demandez sur quels critères la choisir ? Aujourd’hui bien trop d’étudiants font du classement un critère de choix. Et pourtant, il est bien plus important de tenir compte de l’ouverture internationale de l’école, de l’équipement proposé, de l’insertion professionnelle etc… Choisissez également une école avec l’habilitation CTI et l’appartenance à la CGE afin que votre formation soit bien validée. Vous voulez en savoir davantage alors lisez cet article !

Comment choisir votre école d’ingénieurs ?

étudiante
École d’ingénieurs

Généraliste ou spécialiste ? Publique ou privée ? Prépa ou admissions parallèles ? Il existe aujourd’hui bien des façon d’intégrer une école d’ingénieurs. Avec de très nombreuses formations, il n’est pas toujours évident de pouvoir s’y repérer. C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous rendre sur des salons, sur des forums, échanger avec d’anciens élèves etc… L’écosystème de ces grandes écoles peut paraître souvent très dense tellement les informations sont nombreuses. Prenez du temps en amont pour vos recherches, ne vous laissez pas surprendre par le temps qui passe. Le choix d’une école d’ingénieur post bac se réfléchit murement. Il existe aussi de nombreux ouvrages sur le sujet, n’hésitez pas aussi à visiter le site internet de ces écoles.

Vous hésitez encore entre une école généraliste et une école spécialisée ? L’école généraliste s’appuie sur une formation étendue et solide. L’école spécialisée sur un enseignement plus ciblé comme l’informatique, l’environnement, la science, le secteur automobile…. L’ingénierie offre une multitude de possibilités aux étudiants qui souhaitent une formation riche intellectuellement et techniquement.

La mission de votre école, vous donner des bases scientifiques solides, des méthodes de travail fiables afin de faire de vous un ingénieur capable d’intégrer les plus grandes entreprises innovantes de la planète. Offrez-vous de belles opportunités professionnelles grâce à des projets vraiment intéressants, à une vie associative riche qui vous permettra de vous créer votre propre réseau.

En ce qui concerne l’emploi, l’ingénierie est un secteur en pleine expansion. Les innovations incessantes dans de nombreux secteurs d’activité montrent à quel point ils ont besoin d’ingénieurs.

Les femmes sont de plus en plus présentes dans l’ingénierie même si pour l’instant leur présence est encore faible comparée aux hommes. La plupart des écoles font aujourd’hui les yeux doux à ces étudiantes qui s’engagent elles aussi dans ces nombreuses voies. Leurs aptitudes, leurs compétences et leur vision du monde sont un plus pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi les écoles mais également les firmes développent toute une communication  pour attirer dans leur filet des femmes qui jusqu’à présent étaient bien trop peu représentées dans ces différents métiers.