Bague tête de mort
Bague crâne

Pourquoi la bague skull est-elle devenue l’emblème des motards ?

Ornement corporel des plus audacieux, la tête de mort est devenue rapidement l’emblème des motards et autres bikers du monde entier. Est-ce leur intrépidité face à la mort qui les pousse à la porter ? Quelle que soit la raison, le bijou skull fait des émules auprès de cette population téméraire et aventureuse. Que ce soit à leurs doigts avec la bague skull, à leurs poignets, oreilles etc… la tête de mort fascine toujours encore les vivants que nous sommes.

La tête de mort symbole d’immortalité

Bijou skull
Bague tête de mort

Depuis des temps immémoriaux, la tête de mort est un symbole très présent dans ces cultures anciennes. Sa présence nous rappelle l’impermanence et le caractère inévitable de la mort. Associée également aux Croisés et à la piraterie des millénaires plus tard, la tête de mort continue aujourd’hui encore de susciter un vif intérêt auprès des bikers, des rockers et aux personnes qui souhaitent tout simplement se rappeler cette expression latine « memento mori », rappelle-toi que tu vas mourir.

Que ce soit dans l’hindouisme, le bouddhisme, chez les Mayas, les Aztèques ou au Moyen-Age, le crâne tient une place prépondérante dans leurs cultures.

Très efficace pour dissuader les ennemis, le crâne s’est retrouvé sur de nombreuses banderoles, drapeaux… ainsi que sur des uniformes militaires.

L’art est un autre domaine outre le cultuel où la tête de mort est très présente surtout durant le Moyen-Age. Toujours présente dans l’art contemporain c’est surtout dans le tatouage que le crâne fait des émules.

Mode et esthétisme

La tête de mort est présente depuis de nombreuses années dans la mode sous la forme d’imprimés en tout genre. Strass et autres paillettes viennent ainsi agrémenter un crâne où l’aspect quelque peu morbide s’est mué en un symbole glamour. Portée autant par les hommes que par les femmes, la tête de mort est donc devenue tendance.

La bijouterie est un autre domaine où le crâne est très présent. La bague skull est ce bijou très branché au même titre qu’un bracelet ou un pendentif tête de mort.

C’est toute cette fascination depuis des millénaires pour la tête de mort qui se retrouve aujourd’hui dans la culture des bikers. C’est aux États-Unis après la seconde guerre mondiale que ce mouvement est né. Souvent d’anciens militaires, les bikers ont très rapidement adopté la tête de mort comme étant un symbole fort.