Foyer électrique
Foyer

Pourquoi la cheminée décorative connaît-elle un tel succès ?

La cheminée décorative connaît un grand succès depuis quelques années, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Cette alternative ultra design à la cheminée traditionnelle apporte une touche décorative essentielle à tout intérieur, et peut être utilisée comme chauffage d’appoint pendant les mois les plus froids. De plus, la cheminée décorative peut s’adapter à n’importe quel espace de vie, que ce soit un petit appartement ou une grande maison. Il existe de nombreux modèles différents, vous êtes donc sûr de trouver celui qui correspond à vos goûts. Donc, si vous cherchez un moyen d’ajouter une touche de sophistication à votre maison, pensez à une cheminée décorative. Vous ne serez pas déçu !

Pourquoi choisir une fausse cheminée ?

Cheminée électrique
Cheminée décorative Chemin’Arte

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez choisir une fausse cheminée plutôt qu’une cheminée traditionnelle. L’une d’elles est qu’elles sont beaucoup plus faciles à installer et à entretenir. Premièrement vous n’avez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation. Un autre avantage des fausses cheminées est qu’elles sont très polyvalentes et peuvent être utilisées dans les endroits suivants :

  • Un petit espace de vie : Si vous vivez dans un petit appartement ou une petite maison, vous n’avez peut-être pas la place d’installer une cheminée traditionnelle. Cependant, une cheminée décorative peut facilement être placée dans n’importe quelle pièce, aussi petite soit-elle.
  • Un appartement : pas besoin de vivre dans une maison avec un conduit pour installer une cheminée décorative.
  • Un studio : nul besoin d’un grand espace pour poser une cheminée décorative.
  • Une pièce à vivre : elle peut être installée n’importe où (cuisine, chambre à coucher, salle de yoga, terrasse, balcon…) il suffit d’avoir une prise électrique à disposition.
  • Un jardin : il n’est plus rare de voir sur une terrasse ou dans un jardin une cheminée décorative.
  • etc.

Comment fonctionne une cheminée décorative ?

Visuellement la cheminée décorative ressemble à une cheminée traditionnelle sauf qu’elle ne contient ni de vraies bûches, ni de vraies braises, ni de vraies flammes. C’est tout un système d’ampoules leds qui s’actionne une fois la cheminée décorative allumée. La lumière émise est conçue pour recréer l’effet d’un véritable feu.

La cheminée décorative appelée également cheminée électrique dispose généralement d’une télécommande qui vous permet de régler l’intensité des lumières LED. Certains modèles disposent également d’une fonction de minuterie, qui vous permet de régler la durée du « feu ».

En termes de sécurité, il n’y a aucun risque de brûlures ou d’émanations de gaz et fumées puisque la cheminée décorative ne produit pas de véritables flammes.