Ampoule solaire
Energie solaire

Pourquoi utiliser des lampes solaires ?

Avec des augmentations régulières du prix de l’énergie, nombreux sont les ménages qui recherchent aujourd’hui des solutions efficaces pour réduire leur facture d’électricité. Pour cela différentes solutions existent comme utiliser des lampes solaires pour éclairer l’extérieur de la maison, remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules led, installer des thermostats intelligents etc… Découvrez dans cet article comment réduire vos factures d’énergie et faire par conséquent de vraies économies.

Quelles sont les différentes stratégies d’économie d’énergie ?

Lampe solaire led
Lampe solaire led

Pour commencer, remplacez systématiquement vos anciens appareils s’ils ne peuvent être réparés par des appareils moins énergivores. Installez également dès que possible un thermostat intelligent qui vous permettra de contrôler le chauffage et la climatisation. Cela vous aidera à gérer au mieux votre consommation. Le remplacement des ampoules à incandescence par des led est aussi une stratégie d’économie d’énergie fort efficace.

La domotique est un secteur en pleine expansion de nos jours car elle permet d’améliorer d’une part le confort des habitants mais surtout de réaliser des économies.

Comment ? Tout simplement car elle permet d’optimiser la consommation d’énergie et par conséquent de faire des économies.

Bien sûr, toutes les améliorations concernant l’efficacité énergétique sont bénéfiques. Mais il ne faut pas sortir des sentiers battus pour maximiser vos économies. Au lieu de vous concentrer uniquement sur les améliorations à apporter à l’intérieur de votre maison, vous devriez considérer l’ensemble de votre propriété comme une unité de consommation d’énergie. Par exemple, l’éclairage du jardin qui peut être un gros consommateur d’électricité et qui  souvent est négligé. Installer par exemple une lampe solaire led à détecteur de mouvement à l’extérieur est une solution économique qui a fait ses preuves.

Selon le ministère de l’énergie, l’éclairage représente près de 20 % de la facture d’électricité d’un ménage moyen. Une grande partie de ces dépenses est consacrée à l’éclairage extérieur, car celui-ci est généralement utilisé pendant de longues périodes. Et ces coûts « cachés » peuvent rapidement faire grimper votre facture énergétique. Car lorsque tous ces coûts sont additionnés (éclairages extérieurs, éclairages intérieurs, volets roulants, chauffage…) les chiffres sont stupéfiants.

Il est évident que vos besoins en éclairage ne sont pas les mêmes que vous vivez dans une petite ou grande maison. Mais même si vous n’avez qu’une ou deux lumières extérieures sur votre propriété, vous gaspillez de l’argent chaque mois. Dans certains cas, l’éclairage nocturne d’un jardin domestique coûte des centaines d’euros par an en dépenses inutiles. Imaginez ce que vous pourriez faire avec cet argent supplémentaire !

Grâce au solaire vous n’êtes plus dépendant uniquement du réseau électrique, vous pouvez utiliser une énergie gratuite celle du soleil. Installez ainsi différents éclairages led dans votre jardin et si vous le souhaitez investissez également dans le solaire. Un chauffe eau solaire vous permettra de faire de belles économies d’énergie une bonne partie de l’année.