Sur quels critères choisir une standardiste ?

Vous êtes un professionnel et vous auriez besoin des compétences d’une standardiste pour votre entreprise ? Vitrine de votre structure, la standardiste qu’elle soit dans vos murs ou à l’extérieur, réceptionne et oriente vos appels tout en renseignant les différents correspondants téléphoniques. Indispensable, elle est au cœur même de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne personne qui possède toutes les compétences requises pour exercer cette profession bien plus exigeante qu’elle peut en avoir l’air.

Pour un accueil téléphonique de qualité

Accueil entreprise
Accueil téléphonique et physique

De nos jours, à tort, le métier de standardiste est souvent mal considéré. Cela est peut être dû à certaines plateformes téléphoniques qui inondent les particuliers d’appels toute la sainte journée. Et pourtant le métier de standardiste est une profession exigeante qui demande de vraies compétences. C’est à elle de prendre en charge tous les appels entrants au sein de l’entreprise, le démarchage etc… Selon les besoins, son rôle peut s’étendre à de l’accueil physique et par extension devenir hôtesse d’accueil. Image de votre entreprise, la standardiste est en quelque sorte l’intermédiaire entre vous et vos clients. C’est pourquoi il est important de recruter une personne expérimentée. Afin de vous éviter des entretiens chronophages et énergivores, vous pouvez toujours vous adresser à une agence comme Penelope Welcome qui possède un personnel qualifié et régulièrement formé. Cela vous permet donc un gain de temps et d’argent.

Un métier en plein développement

Aujourd’hui nombreuses sont les entreprises qui font appel à des prestations externalisées pour de l’accueil téléphonique voire même pour de l’accueil physique (hôtesse d’accueil). Quel que soit votre besoin, pour une période courte ou longue, Penelope Welcome vous trouve le personnel adapté à votre demande. Actuellement le métier de standardiste est l’un des plus recherchés sur le marché de l’emploi. Bien plus passionnant et exigeant que ce métier pourrait le laisser croire, standardiste demande de nombreuses qualités intrinsèques telles que :

  • la patience
  • l’éloquence
  • la tempérance
  • une bonne adaptabilité
  • le sens du relationnel
  • aimable
  • souriante
  • le sens de l’organisation
  • une bonne gestion
  • etc…

Outre ces qualités, elle doit bien évidemment être formée aux nouvelles technologies. De nos jours une standardiste peut être amenée à parler plusieurs langues. Sa personnalité doit être rassurante également et lorsqu’un conflit s’annonce, elle doit être en mesure de le désamorcer rapidement. C’est tout cela et bien d’autres choses qui sont demandés aujourd’hui à une standardiste de qualité. De plus rien de plus frustrant pour un interlocuteur c’est à dire un de vos clients que d’avoir au bout du fil une personne qui ne maîtrise pas le sujet. Alors offrez à vos clients et collaborateurs le meilleur.